Foire aux questions

Admissibilité

Pour être admissible à l’assurance, le voyageur doit être :

  • un client d’une société membre de RBC ou le conjoint ou l’enfant d’un client ;
  • un résident canadien (s’applique à l’assurance Frais médicaux d’urgence).

Habituellement pas. S’il est vrai que l’âge peut influer sur le type de couverture que vous pouvez souscrire, nous offrons des forfaits et des régimes pour tous les groupes d’âge.

C’est possible. Selon votre âge, votre état de santé et, le cas échéant, vos réponses aux questions sur l’état de santé, les affections préexistantes sont couvertes si elles sont stables depuis un certain temps (consultez votre certificat d’assurance) avant l’entrée en vigueur de l’assurance.

  • Si vous avez moins de 65 ans : Les affections préexistantes sont couvertes si elles sont stables depuis au moins 90 jours avant l’entrée en vigueur de l’assurance.
  • Si vous avez plus de 65 ans : Composez le 1 866 292-5233.

Nota : Veuillez lire le certificat d’assurance pour obtenir toutes les précisions sur les affections préexistantes.

Pour déterminer l’assurance qui convient à votre voyage, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment, mais sans s’y limiter, la destination, la durée du voyage, les moyens de transport que vous allez emprunter et, dans certains cas, votre état de santé.

Couverture

Nous vous recommandons de vérifier soigneusement les modalités de l’assurance voyage que vous procure votre carte de crédit. Vous pourriez aussi en parler à la société émettrice de votre carte de crédit. Notre assurance voyage individuelle peut compléter la protection offerte par votre carte de crédit lorsque celle-ci n’est pas suffisante pour la durée du voyage ou le montant d’assurance requis.

Nous vous recommandons de vérifier soigneusement l’assurance que vous procure votre régime public d’assurance maladie. Le régime public ne couvre peut-être pas tous les frais médicaux engagés en cas d’urgence en dehors de votre province ou territoire de résidence et il ne rembourse habituellement qu’une partie des frais engagés à l’extérieur du pays. C’est pourquoi les autorités fédérales (Services consulaires, Affaires étrangères et Commerce international Canada) conseillent fortement à tous les Canadiens de souscrire une assurance maladie complémentaire avant de quitter le pays :

« Ne comptez pas sur votre régime provincial d’assurance maladie pour régler la note si vous tombez malade ou si vous êtes blessé à l’étranger. Les frais médicaux engagés à l’étranger peuvent être très élevés et, au mieux, votre assurance n’en couvrira qu’une partie. »(1)

De plus, les régimes publics d’assurance maladie ne garantissent pas la prise en charge des frais engagés pour des services spéciaux (p. ex., le transport en ambulance aérienne ou les soins dentaires d’urgence).

Comme l’indiquent les exemples ci-dessous, les soins médicaux reçus aux États-Unis peuvent coûter très cher. La prochaine fois que vous quitterez votre province ou territoire, souscrivez une assurance voyage : c’est une petite dépense, mais une protection inestimable.

Exemples de sinistres aux États-Unis (en dollars US)(2) :

Accident d’automobile (polytraumatisme) :

Pennsylvanie
Hospitalisation de 19 jours
451 380 $

Cathétérisme cardiaque et pontage :

Californie
Hospitalisation de 13 jours
384 274,92 $ (frais d’hospitalisation)
19 875 $ (transport en ambulance aérienne avec équipe médicale complète)

Fracture du fémur :

Floride
Hospitalisation de 6 jours
58 825 $

Où que vous vous trouviez, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident, d’une maladie ou d’une autre situation d’urgence. Si vous devez recevoir des soins à l’étranger, votre régime public d’assurance maladie pourrait ne payer qu’une partie des frais engagés. L’assurance voyage prend la relève là où s’arrête le régime public.

De plus, grâce à notre assurance frais médicaux d’urgence, vous avez accès aux représentants multilingues d’Assistance aux Assurés Inc. (AAI), le réseau d’assistance aux voyageurs en cas d’urgence de RBC Assurances.

Comme nos représentants sont multilingues et ont accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à des services de traduction en temps réel, vous recevrez l’aide dont vous avez besoin dans votre langue maternelle. Ils veilleront également à ce que quelqu’un communique en votre nom avec le personnel médical s’il ne parle pas votre langue.

Accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nos représentants chevronnés orientent les voyageurs qui sont à l’étranger aux prises avec une urgence vers les soins médicaux appropriés ; ils gèrent plus de 400 000 appels par an.

Lorsque cela est possible, AAI demande au prestataire de services médicaux du réseau de nous facturer les frais directement, plutôt que d’exiger qu’ils soient payés immédiatement par vous, afin de réduire votre stress et de vous simplifier les choses.

Vous devez souscrire l’assurance avant votre départ. Vous pourriez avoir avantage à souscrire l’assurance lorsque vous versez votre acompte, surtout si vous souscrivez une assurance qui couvre l’annulation et l’interruption de voyage.

Plus de la moitié des voyageurs canadiens font leurs réservations au moins six mois à l’avance(3). Or, il peut se produire beaucoup de choses en six mois.

Certaines activités sportives, décrites en détail dans la section des exclusions générales de votre certificat d’assurance, ne sont pas couvertes.

Vous pourrez prolonger l’assurance si vous prolongez votre voyage, sous réserve des conditions stipulées dans votre certificat d’assurance.

Si votre assurance couvre un seul voyage, les conditions suivantes s’appliquent :

  • Si vous n’avez eu aucun problème de santé pendant le voyage ou en cours d’assurance, vous pouvez faire prolonger l’assurance en appelant au 1 866 292-5233 avant la date d’expiration de votre certificat d’assurance original.
  • Si vous avez eu un problème de santé pendant le voyage et en cours d’assurance, vous pouvez faire prolonger l’assurance en communiquant avec Assistance aux Assurés Inc. (le réseau d’assistance aux voyageurs en cas d’urgence de RBC Assurances) au 1 800 387-2487 avant la date d’expiration de votre certificat d’assurance original. La prolongation est subordonnée à l’approbation d’Assistance aux Assurés Inc.
  • Vous devez payer le supplément de prime exigé avant l’expiration de votre certificat d’assurance original.
  • Si nous ne pouvons pas prolonger la couverture en raison des limites relatives à la durée du voyage comprises dans votre certificat d’assurance, vous pourrez peut-être souscrire une autre assurance auprès de nous.

Si vous avez souscrit l’assurance annuelle Voyages multiples, les conditions suivantes s’appliquent :

Vous pouvez souscrire un complément d’assurance pour la partie du voyage non couverte par l’assurance annuelle Voyages multiples, comme suit :

  • Avant l’entrée en vigueur de l’assurance, vous pouvez communiquer avec nous au 1 866 292-5233 pour souscrire une assurance complémentaire.
  • Après l’entrée en vigueur de l’assurance, si vous n’avez eu aucun problème de santé pendant le voyage, vous devez appeler au 1 866 292-5233 avant la date d’expiration de votre certificat d’assurance original.
  • Après l’entrée en vigueur de l’assurance, si vous avez eu un problème de santé pendant le voyage, vous devez communiquer avec Assistance aux Assurés Inc. (le réseau d’assistance aux voyageurs en cas d’urgence de RBC Assurances) au 1 800 387-2487 avant l’expiration de votre certificat d’assurance original ; la demande de prolongation est subordonnée à l’approbation d’AAI.
  • Vous serez assujetti aux conditions et aux exclusions du certificat d’assurance de la protection complémentaire.
  • Vous devrez payer la prime de l’assurance complémentaire au plus tard le jour de son entrée en vigueur.

Si vous ne souscrivez pas d’assurance complémentaire pour un voyage en particulier, les sinistres survenus en dehors de la période d’assurance de ce voyage ne seront pas couverts. Vous devrez peut-être remplir un questionnaire médical pour souscrire l’assurance complémentaire.

Veuillez lire le certificat d’assurance pour obtenir toutes les précisions sur la prolongation des voyages.

Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire pour la partie du voyage non couverte par l’assurance annuelle voyages multiples. Les conditions suivantes s’appliquent :

  • Avant l’entrée en vigueur de l’assurance, vous pouvez appeler au 1 866 292-5233 pour souscrire une assurance complémentaire.
  • Après l’entrée en vigueur de l’assurance, si vous n’avez eu aucun problème de santé pendant le voyage, vous devez appeler au 1 866 292-5233 avant la date d’expiration de votre assurance originale.
  • Après l’entrée en vigueur de l’assurance, si vous avez eu un problème de santé pendant le voyage, vous devez communiquer avec Assistance aux Assurés Inc. (le réseau d’assistance aux voyageurs en cas d’urgence de RBC Assurances) au 1 800 387-2487 avant l’expiration de votre assurance originale ; la demande de prolongation est subordonnée à l’approbation d’AAI.
  • Vous serez assujetti aux conditions et aux exclusions du certificat d’assurance de la protection complémentaire.
  • Vous devrez payer la prime de l’assurance complémentaire au plus tard le jour de son entrée en vigueur.

Si vous ne souscrivez pas d’assurance complémentaire pour un voyage en particulier, les sinistres survenus en dehors de la période d’assurance de ce voyage ne seront pas couverts. Vous devrez peut-être remplir un questionnaire médical pour souscrire l’assurance complémentaire.

Veuillez lire le certificat d’assurance pour obtenir toutes les précisions sur l’assurance complémentaire.

Si vous souscrivez un de nos régimes d’assurance voyage frais médicaux, la réponse est oui, mais à certaines conditions et avant la date d’expiration de l’assurance. Composez le 1 866 292-5233.

Oui, les frais médicaux d’urgence engagés pour des membres de la famille de moins de 65 ans sont couverts par nos assurances classiques Frais médicaux (assurance voyage unique ou assurance annuelle voyages multiples). Cette assurance vous couvre, vous et votre partenaire/conjoint et vos enfants s’ils voyagent avec vous ou s’ils se joignent à vous en cours de voyage. Vos enfants par le sang, vos enfants adoptés ainsi que les enfants de votre conjoint peuvent bénéficier de l’assurance familiale, s’ils répondent à l’une des conditions suivantes :

  • ils sont célibataires et ont moins de 21 ans ;
  • ils sont célibataires, ont plus de 20 ans et ont un handicap mental ou physique ;
  • ils sont célibataires, ont plus de 26 ans et sont étudiants à plein temps.

Les tarifs pour les familles sont également offerts dans le Forfait supérieur Voyage unique et le Forfait non médical. Les enfants de 0 à 17 ans qui voyagent avec au moins un de leurs parents ou grands-parents assurés bénéficient d’un taux de prime fixe.

Votre voyage représente sans doute pour vous une dépense importante. Par ailleurs, vous faites peut-être comme 51 % de voyageurs canadiens et avez réservé votre voyage au moins six mois à l’avance(3). Bien des choses peuvent se produire en six mois. Une urgence médicale ou un autre incident malheureux pourrait vous empêcher de partir et vous perdriez alors une partie (ou la totalité) de la somme que vous avez versée.

L’assurance annulation et interruption de voyage vous protège contre les pertes que vous pourriez subir si vous ne pouviez pas partir comme prévu. Voici quelques exemples :

  • Vous ne pouvez plus partir parce que vous ou un membre de votre famille immédiate êtes malade ou parce que vous avez perdu votre emploi.
  • Vous devez écourter votre voyage en raison d’une urgence familiale ou d’un problème de santé.
  • Et ainsi de suite. Nos forfaits d’assurance voyage comportent une assurance annulation et interruption de voyage qui couvre de nombreuses situations spécifiques.

Nota : Nous vous recommandons de souscrire cette assurance lors du versement de l’acompte sur le prix du voyage. Veuillez lire le certificat d’assurance pour obtenir toutes les précisions sur les conditions de l’assurance.

Nous vous recommandons fortement de le faire. Votre certificat d’assurance est une source précieuse d’information et comporte des dispositions qui peuvent limiter ou exclure la responsabilité de l’assureur au titre de l’assurance. Veuillez lire ce document avant votre départ, le conserver en lieu sûr et l’emporter avec vous lorsque vous voyagez.

1) www.voyage.gc.ca. 2008. Services consulaires, Affaires étrangères et Commerce international Canada. 11 juin 2008 https://voyage.gc.ca/voyager/publications/bon-voyage-mais

2) RBC Assurances, 2008.

3) Roy, Camille. « Travelweek 2007 Ultimate Travel Survey. » 2007. Travelweek. Concepts Travel Media Ltd.